La journée d'études “Lier recherche et formation professionnelle : des corpus à l’interface” (CoReFo) visait à établir un état des lieux des pratiques de l’utilisation des corpus notamment multimodaux en formation professionnelle et à identifier les besoins qui émergent chez les formateurs/formatrices dès lors que l’on envisage l’exploitation de corpus en formation, de même que les freins qui peuvent exister à l’utilisation de ces mêmes corpus.
La journée s'est structurée autour des questionnements transversaux suivants :
- Alors qu’il est difficilement envisageable que des formateurs/formatrices se forment préalablement aux outils actuellement utilisés par les chercheur.e.s dont les corpus sont la matière première, comment des professionnel.le.s novices en matière de corpus peuvent-ils interroger les corpus pertinents pour la pratique ?
- Quelles interfaces pour interroger les corpus à des fins de formation ?
- Comment transformer des extraits de corpus en objets de formation “lisibles”, accessibles pour les professionnel.le.s/praticien.ne.s de terrain ?
- Comment rendre explicite et simple les différentes dimensions du contexte dans lequel a été recueilli le corpus afin de faciliter la compréhension ?
- Quelles tâches peut-on construire à partir de ces corpus pour permettre une appropriation par les formé.e.s ?
- Comment les résultats de la recherche issus de ces corpus peuvent-ils être pris en considération dans les formations ?
La journée d'études CoReFo a permis d'apporter des éléments de réponses à ces questions, grâce aux présentations de chercheurs dans deux grands domaines : la formation des enseignant.e.s et la formation des professionnel.le.s de santé.